DESIGN d'INTÉRIEUR
Michel Ange
Appartement 40 m².
Conception et suivi de chantier.
Appartement parisien style art déco dans le XVIème arrondissement de Paris, destiné à la location haut de gamme.
Design et architecture : Esprit Parisienne
Travaux et menuiserie : Kermarec
Photographies : Jehanne Hupin
Stylisme : Esprit Parisienne
Oeuvres d’art : Galerie virginie Lesage et Atelier HD
PHOTOS DU PROJET
Au cœur du XVIème arrondissement, un petit appartement de 40m² qui attendait de retrouver son âme et ses beaux marqueurs de l’ancien restaurés...
Le plus gros défi dans ce petit appartement de 40m², c’était d’optimiser les espaces, d’opérer une rénovation totale, et d’apporter de la luminosité tout en conservant les codes de l’ancien et un maximum d’éléments existants. Il fallait également revoir le score énergétique de l’appartement par des solutions d’isolation efficaces, sans trop empiéter sur les précieux m².
Nous avons totalement décloisonné la cuisine, l’espace d’origine était étriqué et tout l’enjeu était d’avoir une impression d’espace dès l’entrée dans l’appartement. Nous avons dessiné et réalisé une cuisine totalement sur mesure, afin d’optimiser chaque espace disponible en créant un maximum de rangement. Nous avons choisi des meubles bas afin de préserver la sensation d’espace. Nous avons opté pour la douceur et la chaleur du bois, avec un placage chêne clair et des façades rehaussées par un cadre très fin en chêne massif coordonné. Nous avons voulu un plan de travail et une crédence facile d’entretient pour cet appartement destiné à la location et avons donc choisi un corian qui restitue un veinage assez marqué entre un marbre Calacatta brun et un travertin.
Nous avons opté dans tout l’appartement pour une robinetterie laiton brossé, qui vient réchauffer les pièces d’eau. Nous avons réalisé un îlot pour l’espace repas, toujours dans un souci d’optimisation. Il est mis en valeur par une très belle suspension. L’espace cuisine est défini par le sol en béton ciré pour renforcer la luminosité et le contraste avec le joli parquet existant et entièrement rénové. Comme nous aimons les jolis détails, nous avons fait insérer un profilé fin en laiton entre le béton et le parquet.
Nous avons également dessiné un meuble de rangement toute hauteur, finition laquée mat dans un beige chaud, qui vient définir l’espace de l’entrée. Nous avions envie d’alléger visuellement les façades, et avons choisi d’intégrer des poignées en creux et de les faire courir tout le long des portes, afin créer de jolies verticalité et d’accentuer la hauteur sous plafond. Une petite banquette avec un habillage sur mesure permet de s’assoir confortablement pour se chausser.
Côté salon, nous voulions recréer une ambiance cosy et douce. La pièce avait déjà du charme. Nous avons simplement restauré les moulures qui étaient abimées et rénové le parquet existant pour l’éclaircir et obtenir une jolie teinte chêne clair, plus chaleureuse. La télé frame est placée au mur en toute discrétion. Nous avons fait faire un cadre sur mesure de la même dimension que la télé pour venir habiller le mur en symétrie de l’autre côté de la belle cheminée en marbre qui reste la pièce centrale du salon. Nous avons choisi du mobilier clair, et voulions jouer sur la transparence, pour plus de légèreté dans cette petite pièce. Les jolis luminaires de chez The Socialite Family font un fil conducteur dans le salon qui se prolonge dans le couloir.
Dans la chambre, pour souligner la tête de lit nous avons choisi une couleur plus soutenue, un vert de gris vibrant qui donne à la pièce plus d’intimité et capte le regard. La penderie dessinée sur mesure, en laqué noir mat et cannage en fibre naturelle, permet un maximum de rangement. Nous avons voulu lui donner un esprit art déco, pour rester fidèles à l’époque de construction de l’immeuble, on retrouve d’ailleurs des références à cette époque, un peu partout dans l’appartement.
Les plans de la salle de douche ont été repensés pour optimiser l’espace. Le choix de matériaux nobles comme le marbre de carrare aux murs ou la vasque en Krion, donnent une touche luxueuse et élégante à la pièce. Nous avons choisi de placer un miroir sur mesure toute hauteur au-dessus de la vasque, pour agrandir visuellement la pièce et gagner en luminosité. Les luminaires sont encastrés directement dans le miroir, pour un effet net et bien fini. Le sol et le receveur de douche en béton ciré clair, toujours dans cette recherche de luminosité et de sobriété.
Les moulures et certaines parties de corniches ont été reprises, ou restaurées afin de restituer l’esprit originaire des lieux.
Enfin nous avons inversé le sens d’ouverture de certaines portes, un petit détail qui a achevé d’optimiser la circulation dans cet appartement.
Cette petite surface qui a tout d’une grande, est désormais, grâce au savoir faire de nos artisans, prête à être mise en location par nos clients.
Parlez-nous de votre projet